Nos adhérents

Les bailleurs sociaux

Présente sur l’ensemble du territoire national, ADOMA loge ou héberge plus de 88 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales …

Avec un patrimoine de près de 24 000 logements, 267 collaborateurs, 3 directions territoriales et une direction dédiée aux résidences services, Antin Résidences se veut un partenaire à l’écoute des collectivités locales pour répondre à leurs besoins et leurs attentes.

Le Réseau BATIGERE est constitué de vingt-deux structures dédiées à l’habitat, dont neuf Entreprises Sociales pour l’Habitat, quatre coopératives, trois associations, trois GIE, 2 fondations et 1 société de logement intermédiaire présentes sur 6 régions du territoire national français. Avec un parc locatif de près de 134 000 logements, soit près de 5 % du parc national.

Créé en 1929, Bondy Habitat est le premier bailleur social de Bondy et un partenaire essentiel du développement urbain de la ville. 108 collaborateurs travaillent quotidiennement à la gestion, à la maintenance et au développement d’un patrimoine de 5 500 logements et d’une centaine de locaux d’activités. Depuis le 1er janvier 2018, Bondy Habitat, Office Public de l’Habitat, est rattaché à l’établissement public territorial d’Est Ensemble.

Née de la fusion de nos 13 ESH historiques, CDC Habitat social gère un patrimoine de 190 000 logements sociaux sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Pour répondre aux enjeux d’amélioration de la performance et de mutualisation des fonds propres de CDC Habitat, le Groupe a rassemblé les forces de ses 13 filiales ESH. Ainsi, au 1er janvier 2019, les 13 ESH ont été fusionnées en une structure unique : CDC Habitat social, 1ere ESH de France.

Élogie-Siemp, 3e bailleur social de la Ville de Paris, gère un patrimoine de plus de 28 000 logements à Paris et en banlieue. Forte de 490 collaborateurs, Élogie-Siemp ambitionne de répondre aux objectifs de la Ville en matière de production de logements sociaux et d’amélioration de la qualité de service rendu aux locataires.

Emmaüs Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat qui gère 13 000 logements locatifs sociaux en Île-de-France.

1001 Vies Habitat (ex-Groupe Logement Français) est un des principaux acteurs de l’immobilier social en France avec 225 000 personnes logées.

Partenaire privilégié des collectivités d’Ile de France, le groupe apporte des solutions diversifiées et adaptées aux besoins de chacun. Il propose des logements, en locatif et en accession sociale à la propriété, pour faciliter le parcours résidentiel des familles.

Hauts-de-Seine Habitat est le premier bailleur social du département avec une offre locative de plus de 45 000 logements répartis dans 34 communes des Hauts-de-Seine.

Filiale francilienne du Groupe ICF Habitat, ICF Habitat La Sablière gère 40 599 logements et plus de 300 commerces, dans 135 communes d’Ile-de-France. Pour répondre aux attentes de ses locataires, des pouvoirs publics et de la SNCF, ICF Habitat La Sablière s’engage à apporter des solutions de logements variées, innovantes et durables.

En tant qu’opérateur, il apporte aux collectivités son expertise dans les domaines de la Gestion locative et de la Maîtrise d’ouvrage. Partenaire privilégié d’Alfortville depuis 95 ans, c’est le premier bailleur de la commune (il y détient 81% des logements sociaux) et il est son second employeur local. L’Office gère plus de 9 164 logements essentiellement répartis sur les territoires Grand Paris Sud Est Avenir et dans le département de l’Essonne.

Depuis 1924, l’OPH est un outil dédié à la gestion et au développement d’un habitat de qualité pour tous à Aubervilliers.

L’OPH d’Ivry est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1923 dont la vocation est de construire et de gérer des logements sociaux. L’OPH fort de près de 148 agents, 23 administrateurs et 33 loges, gère une cinquantaine de cités, près de 6 500 logements répartis sur tout le territoire de la ville d’Ivry.

Créé en 1956, L’Office Public de l’Habitat de Villejuif compte aujourd’hui 3183 logements, répartis sur 18 résidences.
L’OPH-Villejuif est un établissement public à caractère industriel et commercial, rattaché à l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT12), dans le cadre de la métropole du Grand Paris.

Avec plus de 123 000 logements, Paris Habitat est un acteur majeur du logement social à Paris et en proche banlieue. Grâce au soutien de la ville de Paris, les équipes de Paris Habitat mettent en œuvre leurs compétences et savoir-faire pour développer l’offre de logements sociaux et offrir une réelle qualité de service aux locataires. Construire, loger, réhabiliter, renouveler les territoires, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable, animer la vie locale sont autant de missions qui placent Paris Habitat au cœur des problématiques sociales et urbaines actuelles.

Première société d’économie mixte locale en France, la RIVP est le 2ème bailleur social parisien avec 60 700 logements situés principalement à Paris et en banlieue. En tant qu’acteur majeur du logement dans la capitale, la RIVP s’engage dans l’atteinte des objectifs de la Ville de Paris pour la création de nouveaux logements et la gestion du patrimoine.

Premier bailleur social du département, Seine-Saint-Denis Habitat gère 32 593 logements répartis sur 30 communes du territoire. Au service de ses locataires et de la Seine-Saint-Denis, l’action de Seine-Saint-Denis Habitat s’articule autour de trois engagements : améliorer la qualité de service rendu aux locataires, accompagner le développement de la Seine-Saint-Denis, agir pour la solidarité et garantir la mixité sociale.

Groupe privé d’immobilier social, Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de plus de 71 000 logements dans les principales zones tendues : Paris Métropole, Lille Métropole, Grand Est ( Nancy-Metz, Strasbourg), Lyon Métropole, Grand Sud (Marseille), Bordeaux Métropole et Nantes Métropole

Les associations d’usagers et de locataires

La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires, l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de l’environnement et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique (2006). la CLCV a la reconnaissance spécifique.

Organisation de progrès social de large rassemblement à caractère syndical, la Confédération Nationale du Logement agit pour la défense d’une politique de l’habitat et la mise en œuvre d’une politique sociale, assurant un véritable droit au logement pour tous, dans un habitat, un environnement agréable pour tous les habitants de notre pays, quelles que soient leurs conditions sociales ou leurs ressources.

Le Syndicat du Logement et de la Consommation (SLC-CSF) est une association – loi de 1901 qui œuvre pour la défense des droits et des intérêts des résidents sur toutes les questions concernant l’habitat, l’urbanisme, le cadre de vie et la consommation.
Le SLC-CSF est une organisation reconnue par les pouvoirs publics pour représenter et défendre sur Paris les droits des locataires et des consommateurs. Depuis 2002, le SLC-CSF est affiliée à la C.S.F (Confédération Syndicale des Familles), organisation nationale représentative dans le domaine du Logement.

L’Union Départementale des Associations Familiales de Paris est un organisme reconnu d’utilité publique fort d’environ 70 associations familiales à caractère pluraliste, réparties dans toute la capitale et représentant près de 14 000 familles.

Les personnalités qualifiées

Les membres de la COFNA (Coordination des Organismes Français Notifiés pour l’évaluation de la conformité des Ascenseurs) interviennent auprès des installateurs ou fabriquants d’ascenseurs pour la mise en oeuvre des procédures d’évaluation de la conformité définies dans la directive 2014/33/UE permettant de satisfaire aux exigences essentielles de sécurité et de santé.

La COPREC (Confédération des organismes indépendants tierce partie de prévention) est une organisation professionnelle qui a pour objet principal l’organisation, la promotion et la défense de la profession incluant notamment dans son champ de compétence, les activités d’évaluation de conformité, de contrôle, de certification, prévention, dans tous les domaines d’activité comme la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Crée en novembre 2003, la FIEBCA, Fédération des Indépendants Experts et Bureaux de Contrôle Ascenseurs, regroupe des experts indépendants (professionnels du contrôle, du conseil ou des études en ascenseur) reconnus pour leur impartialité et le savoir.

MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.